Espace professionnel

Site uniquement dédié aux professionnels


DPE Lyon
Tel : 09 86 73 00 19
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
Votre nom
Téléphone
E-mail
Code postal
Type de transaction

L'amiante

L’amiante est une roche qui, transformée, devient un matériau extrêmement résistant au feu, parfait isolant phonique et électrique.

Pendant de nombreuses années l’amiante a été utilisé dans le bâtiment, jusqu’à ce que soit prouvé qu’inhaler des particules d’amiante était aussi très dangereux, provocant de graves maladies respiratoires et certains cancers.

Dès lors, l’amiante a été totalement interdit d’importation, d’extraction, d’exploitation et d’exportation en France.

Aujourd’hui, afin d’identifier les bâtiments encore amiantés, et procéder à un désamiantage progressif, le diagnostic amiante est obligatoire pour vendre une bien immobilier construit avant juillet 1997.

Dans le cadre d’une location, le diagnostic n’est pas encore obligatoire, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande.

La loi Alur vient d’adopter la loi obligeant le diagnostic amiante à la location, les textes devraient être édités d’ici peu.

Le diagnostic doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié et assuré en RCP.

Après une recherche non destructive sur l’ensemble du logement, le diagnostiqueur, en cas de doute, peut procéder à la prise d’échantillon de matière et la faire analyser.

En cas de non-présence d’amiante, le diagnostic est d’une durée illimité.

En cas de présence, et selon le nombre de particules au cm carré, le confinement ou le désamiantage sera effectué.

Dans le premier cas, le diagnostic amiante n’est valable que pendant 3 et sera obligatoirement renouvelé  tous les 3 ans.